Elle bénéficie d’un environnement très agréable, le vignoble côtoie une zone de marais, véritable paradis pour les amateurs de la nature, de la pêche et de la chasse.
Porte du Médoc, elle tire sa notoriété de son vignoble classé "Haut Médoc". La culture de la vigne et la vinification s’effectuent dans la plus grande tradition. En dégustant les crus classés, bourgeois, artisans ou bordeaux supérieurs, vous apprécierez le savoir faire de nos viticulteurs. Ludon-Médoc possède aussi un patrimoine remarquable important avec les Châteaux d’Agassac, La Lagune et de Bacalan, l’Eglise du XIIème siècle et de nombreux édifices ayant un intérêt architectural le plus souvent du XVIIIème et XIXème siècles. C’est aussi un lieu économique important avec un tissu commercial, artisanal, médical et paramédical, varié et dynamique au travers de son centre ville et de ses deux zones d’activités en plein essor.
Les nombreux évènements festifs, culturels et sportifs organisés par les diverses associations et la commune, font de la cité un ensemble actif et attrayant qui rythment au cours de l’année la vie des habitants.
Superficie de la commune : 1879 hectares
Population à prendre en compte au 1er janvier 2021 : 4 977 habitants
Logement : 1478 logements en résidences principales
Surface du vignoble : 175 hectares (10% du territoire communal)
Ratio : superficie urbaine (250 hectares) / superficie totale (1879 hectares) = 13%
Superficie à urbaniser : 25 hectares : 1,3%
Superficie du marais : 360 hectares.