Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Ludon-Médoc

Rechercher

AccueilVisite de LudonEspaces naturels

Espaces naturels

 

Le plan d’eau de Paloumey

Le plan d'eau de Paloumey
Le plan d’eau de Paloumey

L’exploitation de la gravière de Paloumey a cessé en 1975, elle est devenue un lieu paisible de promenade et de pêche. Elle est située à un kilomètre à l’ouest du bourg, facilement accessible par la route de Pauillac et elle s’inscrit dans une boucle de circuit de ballade. Elle offre un cadre agréable de fraicheur et de verdure au travers des bosquets environnants et accueille une nombreuse faune et flore. Le lieu a été aménagé avec des bancs et des poubelles sont à la disposition des promeneurs afin de préserver la qualité de ce lieu naturel.

L’opération "Nettoyons la Nature" y est organisée chaque année (fin septembre) par la Municipalité afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance de la protection de l’environnement.

Le marais de Rigaud (360 hectares)

Le marais de Rigaud
Le marais de Rigaud

Les marais se sont formés au fil des siècles à l’arrière du bourrelet alluvionnaire de la Garonne constitué par le jeu des marées et l’effet des crues. A partir de la fin du XVIème siècle, ils ont été profondément remaniés par des travaux de drainage et des endiguements. L’urbanisation et la pression humaine alentour ont accéléré au cours de la seconde moitié du XXème siècle le phénomène de régression de cette zone humide. Des haies bordent un grand nombre de fossés et de chemins, certaines sont les témoins du bocage ancien. En dehors de quelques boisements humides et de roselières, des prairies humides ou mésophiles, la plupart d’entre elles sont entretenues par pâturage.

Le marais de Ludon-Médoc est alimenté en eau par une prise d’eau située en Garonne, par les eaux drainées des terres amont et par les différentes petites prises d’eau situées sur la jalle du Despartins. Il sert essentiellement de zone de stockage des eaux lors des hivers pluvieux et de réservoir pendant l’été.

Le communal

Le communal
Le communal

Zone humide, la prairie communale s’étend sur plus de 150 hectares. Elle est louée aux particuliers pour le pâturage des animaux et la culture de céréales et constitue une véritable réserve écologique et participe à la conservation de la biodiversité.

Les Jalles et cours d’eau

Les Jalles et cours d'eau
Les Jalles et cours d’eau

Le canal de Saint-Aubin ou Jalle des Sables ou Jalle du Despartins limite notre commune au Sud vers Parempuyre. Côté Nord, c’est la Jalle de la Mouline qui la sépare de Macau. La Jalle de Métivier prend sa source dans le marais de Rigaud et assure l’écoulement d’une grande partie des eaux pluviales de la commune. La Palanquette, cours d’eau, prend sa source dans la commune du Pian-Médoc et traverse une grande partie de la commune pour se jeter dans la Jalle du Despartins au niveau du pont de Lauga.

Le vignoble

Ludon-Médoc possède sur son territoire un nombre important de crus prestigieux : crus bourgeois, grands crus classés et crus artisans.
- Château d’Agassac
- Château de Paloumey
- Château La Lagune
- Domaine de Grand Lafont
- Château d’Arche
- Château Cantemerle
- Château de la Providence
- Château Malleret
- Château Nexon
- Château Lemoine-Lafont-Rochet

Sentiers de randonnée

La municipalité vous propose deux circuits de sentiers de randonnée pour découvrir la commune : le circuit des graves et le circuit des cigognes.
Le plan de ces sentiers à télécharger :

Document PDF - 1.2 Mo
 Haut de page

Plan de la commune