Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Ludon-Médoc

Rechercher

Actualités

AccueilActualitésLe point sur le très haut débit à ludon

Le point sur le très haut débit à ludon

Publié le 2 mai 2016

Un petit historique pour commencer. Gironde Numérique est une structure publique créée en 2007 qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Le double but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones ou l’accès à internet haut débit est impossible, et d’améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s). De plus Gironde numérique pilote le déploiement des infrastructures haut débit et prépare l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.

En ce qui concerne Ludon-Médoc, un NRA (nœud de raccordement aux abonnés) a déjà été implanté au carrefour de Paloumey. L’étape suivante est l’arrivée de la fibre optique en FTTH (fiber to the home) à compter de 2017-18. En attendant ce raccordement aucun autre NRA ne verra le jour dans notre commune.

Il est évident que cette avancée considérable en matière de couverture numérique constituera un réel levier pour le développement économique et l’attractivité de notre village.

Malgré un débit parfois très faible dans certains quartiers, il nous faut donc être patients, tout en étant persuadés de la chance que constitue l’implantation de la fibre optique sur notre territoire. Vous serez d’ailleurs tenus informés de ce dossier au fil des avancées.

Retour à la page précédente

Plan de la commune